Le cloud computing est devenu un outil indispensable. Cela a changé notre façon d’utiliser Internet. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez apprendre le cloud computing, et nous les explorons dans ce blog.
Amazon Web Services (AWS), Azure Cloud et Google Cloud Platform (GCP) dominent le marché du cloud. Le cloud computing a rendu Internet plus accessible et les échanges à travers le monde beaucoup plus rapides. Par exemple, vous pouvez maintenant faire tourner une machine virtuelle aux États-Unis, tout en sirotant un cocktail sur une plage des Maldives, et cela en moins de 5 minutes. C’est la beauté du nuage !!
Alors, commençons cet article par le plan de carrière en tant qu’ingénieur cloud.
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est un modèle de fourniture de ressources informatiques qui permet aux utilisateurs d’accéder à ces ressources via Internet. Ce modèle contraste avec le modèle client-serveur traditionnel, dans lequel un ordinateur est dédié à un seul utilisateur et est accessible via un réseau. Dans le cloud computing, les ressources sont partagées entre de nombreux utilisateurs, qui y accèdent via un navigateur Web ou une application.
Le cloud computing est la capacité d’accéder à des données et à des applications électroniques sur Internet. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos données et applications de n’importe où, à tout moment.
Avez-vous des exemples de Cloud Computing ?
Si vous faites partie des nombreux utilisateurs des offres gratuites de Google comme Gmail, Sheets, Photos, Google Docs, vous utilisez déjà leur cloud. Tous les principaux services de streaming comme Netflix, Amazon Prime, Hulu s’appuient sur des services de cloud computing pour exécuter son service de streaming vidéo et ses autres systèmes commerciaux également.
Avec une plus grande poussée vers la fourniture de logiciels en tant que service (SaaS), les entreprises n’ont plus à se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Des entreprises comme Salesforce, Workday, Hubspot utilisent toutes le cloud pour servir leurs clients.
Quels sont les avantages du Cloud Computing ?
Les avantages du cloud computing sont nombreux. Certains des avantages sont les suivants :
Coûts réduits : Les services de cloud computing peuvent réduire vos coûts en vous permettant d’utiliser les ressources de plusieurs fournisseurs au lieu d’utiliser un seul fournisseur. Les économies de coûts peuvent être énormes si vous suivez les meilleures pratiques pour faire tourner vos ressources de calcul.
Flexibilité accrue : Le cloud computing vous permet d’augmenter votre flexibilité en vous permettant d’accéder à vos données et applications quand et où vous en avez besoin.
Productivité accrue : Les solutions cloud peuvent augmenter votre productivité en vous permettant d’accéder à vos données et applications de n’importe où, à tout moment.
Sécurité accrue : Le cloud computing peut augmenter votre sécurité en vous permettant d’accéder en toute sécurité à vos données et applications de n’importe où. Le modèle de responsabilité partagée pour l’infrastructure cloud profite aux entreprises qui ne pensent pas à la sécurité physique des ressources provisionnées.
Agilité accrue : Les services de cloud computing peuvent fournir aux organisations une agilité accrue en leur permettant de déployer rapidement et facilement des applications et des services.
Empreinte carbone réduite : La technologie cloud peut aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie en s’appuyant sur les centres de données de pointe des fournisseurs de cloud et les dernières technologies utilisées pour stimuler les innovations.
Innovation plus rapide : Le cloud computing a rendu Internet plus fiable et plus rapide, ce qui facilite l’accès aux informations, la productivité et la mise à jour des dernières tendances technologiques. Vous pouvez effectuer une preuve de concept POC plus rapidement en créant divers environnements cloud à moindre coût.
Raisons d’apprendre le cloud computing
Le cloud computing est une industrie en pleine croissance qui offre de nombreux avantages aux entreprises. Mais en tant qu’employé, une carrière dans le cloud computing peut être tout aussi bénéfique pour vous. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons de vous lancer dans le train en marche du cloud :
Flexibilité pour les développeurs : L’un des principaux avantages du cloud computing est la flexibilité qu’il offre. Les développeurs cloud peuvent travailler de n’importe où et accéder aux mêmes ressources que les employés qui travaillent au siège social de l’entreprise.
Salaire attractif : Le salaire d’un développeur cloud dépend de l’expérience et des compétences requises. Un développeur cloud qualifié avec cinq ans d’expérience peut s’attendre à gagner un salaire de 5 000 euros par mois. Si vous avez une expérience du cloud hybride et que vous connaissez plusieurs fournisseurs de services cloud, attendez-vous à un salaire d’au moins 8 000 euros.
Secteur qui recrute : Les développeurs de cloud sont très demandés et il existe une demande croissante de solutions basées sur le cloud. Le cloud computing a rendu Internet plus fiable et plus rapide, facilitant l’accès aux informations, la productivité et la mise à jour des dernières tendances technologiques. Cela a entraîné une augmentation du nombre d’emplois disponibles dans le domaine du cloud computing, ainsi qu’une augmentation du potentiel salarial.
Domaine difficile : Le cloud computing peut être difficile à apprendre, car il s’agit d’un domaine nouveau et en évolution rapide. Mais avec la bonne motivation et les bons efforts, cela peut être un domaine enrichissant. Le modèle de cloud hybride est l’avenir de la technologie et connaître plusieurs fournisseurs de services cloud est assez difficile.
Créez votre propre startup : Le cloud computing a permis aux startups de créer et de tester rapidement de nouveaux produits. Vous pouvez désormais utiliser les mêmes ressources que les grandes entreprises à une fraction du coût comparé aux centres de données traditionnels. Grâce aux solutions basées sur le cloud, les startups peuvent tester et commercialiser rapidement leurs produits avec leurs clients.
Où peut-on se former au Cloud Computing ?
Il est important de trouver le bon cours de cloud computing qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à apprendre le cloud computing.
La meilleure façon de devenir ingénieur cloud est de passer des examens de certification. Vous pouvez décider de choisir entre AWS ou Azure. Nous écrirons prochainement un article AWS vs Azure, pour comparer et vous aider à décider quel fournisseur de cloud choisir pour commencer à apprendre. Consultez les ressources ReviewNPrep Marketplace for Cloud pour vous aider à démarrer.
Une fois que vous avez trouvé le bon cours de cloud computing, il est important d’apprendre à utiliser le cloud computing dans votre entreprise. Rien ne vaut l’expérience pratique, cela vous aidera à mieux retenir les connaissances.
Avoir une certification cloud rend votre CV plus attractif aux yeux des recruteurs ! Cela montre à l’employeur que vous êtes un candidat sérieux et vous donne un avantage par rapport aux non-titulaires de certification.
Conclusion
Le cloud computing est un excellent moyen d’améliorer votre productivité et l’efficacité de votre entreprise. Les entreprises qui réussiront à adopter le cloud computing pourront profiter de ses nombreux avantages. Le cloud computing est un domaine en pleine croissance et en constante évolution. Il a le potentiel de remettre en question de nombreux modèles commerciaux traditionnels et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises.
Le cloud computing a révolutionné la façon dont nous utilisons Internet. La question est : ferez-vous partie de cette révolution ? Dites le nous dans les commentaires !