Microsoft avait annoncé qu’il suspendait toutes les nouvelles ventes de ses produits et services en Russie.
Dans un article de blog publié il y a quelques semaines, la société avait déclaré : “Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, irrités et attristés par les images et les nouvelles provenant de la guerre en Ukraine et condamnons cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie”.
Microsoft a déclaré que “de nombreux aspects de nos activités” étaient arrêtés conformément aux sanctions gouvernementales contre la Russie et qu’il “travaillait en étroite collaboration avec les gouvernements des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni”.
La décision de Microsoft fait suite à la lettre du vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Federov à Xbox et PlayStation pour bloquer les joueurs russes et biélorusses afin de faire pression sur le Kremlin.
L’impact de l’interdiction de nouvelles ventes de produits et services en Russie tels que Xbox Live n’est pas clair.
Brad Smith, président et vice-président de la société, a déclaré que la société a été et continuera de détecter et de conseiller le gouvernement ukrainien sur les cyberattaques ciblant l’infrastructure numérique du pays.
“Nous continuerons d’être proactifs pour aider les responsables ukrainiens de la cybersécurité à se défendre contre les attaques russes, y compris plus récemment une cyberattaque contre un grand diffuseur ukrainien”, a déclaré le blog.
“Depuis le début de la guerre, nous avons agi contre le positionnement russe, les mesures destructrices ou perturbatrices contre plus de 20 organisations ukrainiennes du gouvernement, de l’informatique et du secteur financier.
“Nous avons également agi contre des cyberattaques ciblant plusieurs sites civils. Nous avons publiquement fait part de nos inquiétudes quant au fait que ces attaques contre des sites civils violent la Convention de Genève”, a-t-il déclaré.
La société avait déjà supprimé les applications d’actualités RT de l’App Store Windows et déclassé RT et Sputnik sur son moteur de recherche Bing.
M. Smith a déclaré que Microsoft avait des équipes travaillant avec le Comité international de la Croix-Rouge ainsi que “plusieurs agences des Nations Unies pour aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier aux principales ONG présentent dans le pays”.
“En cas de besoin, nous défendons ces groupes contre les cyberattaques”, a été ajouté sur cet article de blog.
“En tant qu’entreprise, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos employés en Ukraine, et nous avons été en contact permanent avec eux pour fournir un soutien sous de nombreuses formes, y compris ceux qui ont dû fuir pour leur vie ou leur sécurité.
“Comme tant d’autres, nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour appeler au rétablissement de la paix, au respect de la souveraineté de l’Ukraine et à la protection de son peuple.”