GMAO est l’abréviation de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Il s’agit d’un logiciel qui automatise la programmation de la maintenance préventive et aide à rationaliser les procédures, permettant ainsi d’optimiser les flux de travail.
Le logiciel de GMAO est utilisé par les techniciens pour planifier et gérer la maintenance des installations, ainsi que pour améliorer constamment les opérations de l’entreprise. Il permet de prolonger la durée de vie des équipements, de réduire les coûts et d’améliorer la fiabilité et la productivité des actifs techniques.
La GMAO développée par Yuman répond aux besoins de vos gestionnaires et sait s’adapter à votre entreprise. Yuman a été conçue pour vous aider, entre autres, dans les domaines suivants :
- Programmer les procédures de maintenance préventive
- Documenter et assurer la conformité
- Éliminer le papier grâce à la numérisation
- Optimiser la gestion des stocks
- Donner une vision globale de la santé de vos actifs
- Identifier le début des problèmes
Solution de Gestion de Maintenance Yuman
La GMAO Yuman stocke les données de manière centralisée, pour y accéder à l’aide d’appareils connectés. Par conséquent, vos équipes de maintenance peuvent consulter instantanément l’historique des réparations des actifs et résoudre efficacement tout problème qui se présente.
Développée par Yuman, la GMAO (logiciel de gestion de la maintenance) répond aux besoins des gestionnaires d’aujourd’hui et offre de nombreuses options pour se conformer aux diverses exigences imposées par les différentes ergonomies de travail.
Pour l’utilisateur : la précision et la cohérence des informations sur la maintenance des équipements, des bâtiments, des véhicules et des instruments de contrôle lui seront d’une grande utilité.
Pour le technicien : des outils à la fois d’une grande simplicité et adaptés à l’ergonomie du travail, lui permettent de documenter facilement son travail.
Pour le gestionnaire : le suivi des implications financières des réparations, et ce tout au long de l’année, s’avérera un atout précieux. Qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une mine, d’une usine ou d’une usine de transformation, les actifs de l’entreprise sont à la base de la performance et de la rentabilité et doivent être entretenus en permanence pour assurer leur pérennité et leur bon fonctionnement sans pannes ou arrêts imprévus.
Yuman comprend la réalité des entreprises et autres organisations, réalisant pleinement que le travail des intervenants ne se limite pas à l’utilisation de ce logiciel. C’est pourquoi nous mettons tous nos efforts pour doter notre logiciel des fonctionnalités les plus puissantes afin de simplifier le travail des administrateurs et des techniciens pour rendre leur travail plus efficace et agréable.
Maintenant, découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur notre système de gestion de maintenance informatisée.
Comment fonctionne une GMAO ?
Les informations contenues dans la base de données du logiciel de GMAO prennent en charge diverses fonctions du système. Cela vous permet d’être plus efficace sur :
La gestion des ressources et des employés : vous pouvez suivre vos employés et les certifications de vos équipements. Constituer des équipes de travail pour effectuer des tâches ciblées. L’organisation des horaires et des paies des employés.
Le registre des actifs : vous gardez la trace, accédez et échangez des informations sur vos actifs, telles que :
- La classe et le type d’équipement
- Le fabricant, le modèle et le numéro de série
- Les instructions de réparation, les consignes de sécurité et les garanties
- Les documents, vidéos et photos associés
- Les statistiques sur les performances et les temps d’arrêt par équipement
- La disponibilité des compteurs connectés, des capteurs de l’Internet des objets (IoT)
La gestion des bons de travail : la gestion des bons de travail, qui est généralement considérée comme l’objectif majeur de la GMAO, comprend des données telles que :
- Le numéro du bon de travail
- La priorité et la description
- Type d’ordre (réparation, remplacement, planifié)
- Codes de cause et d’effet
- Affectation du personnel et des fournitures
La gestion des bons de travail comprend également les fonctionnalités suivantes :
- Automatisation de la création des bons de travail
- Réservation de matériel et d’équipement
- Affectation des employés, des équipes et des quarts de travail
- Examinez la situation et gardez la trace de tout temps d’arrêt
- Gardez la trace des coûts prévus et réels.
- Documentation, réparation, et supports de sécurité tous joints
Gestion des matériels et des stocks : les pièces détachées et matériels nécessaires aux opérations de maintenance et de réparation sont inventoriés, distribués et récupérés entre les lieux de stockage, les centres de distribution et les installations. Gérez les fournisseurs, les coûts d’inventaire et l’automatisation du réapprovisionnement.
Rapports, analyses et audits : vous produisez des rapports sur une variété de sujets liés à la maintenance, notamment la disponibilité des actifs, l’utilisation des matériaux, les dépenses de main-d’œuvre et de matériel, les évaluations des fournisseurs, etc. Vous rassemblez et organisez les données pour les audits et analysez les données pour comprendre la disponibilité des actifs, les tendances de performance, l’optimisation des stocks MRO et d’autres informations pour soutenir les choix commerciaux.
Maintenance préventive et prédictive : vous automatisez la création de bons de travail en fonction du temps, de la consommation ou d’événements déclenchés. Organisez et associez les actifs sur plusieurs ordres en utilisant la maintenance préventive. Les ordres de travail préventifs doivent être programmés et séquencés.
À qui s’adresse la GMAO ?
Pratiquement toute entreprise ou organisation bénéficiera de l’application de la GMAO à son flux de travail. Mais en fin de compte, ce sont les utilisateurs qui font ou défont un système de maintenance, c’est pourquoi Yuman conçoit son logiciel en pensant à eux :
- Pour l’utilisateur, des informations cohérentes et précises sur les équipements, les bâtiments, les véhicules et les instruments de contrôle seront vitales…
- Pour le technicien de maintenance, nos outils sont simples à utiliser et adaptés à l’ergonomie de tout type de flux de travail. Cela permet de faciliter la création de rapports et la documentation de la maintenance des actifs
- Pour le gestionnaire, la GMAO offre un suivi transparent des réparations et des temps d’arrêt causés par les pannes. En effet, les implications financières de ces procédures doivent être maîtrisées. En outre, elle permet de calculer le cycle de vie de chaque bien détenu par l’entreprise ou l’organisation
Qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une mine, d’une usine de traitement ou d’une flotte de véhicules, chaque actif est à la base de la performance et de la rentabilité de votre entreprise. La maintenance préventive assurera la durabilité à long terme et le bon fonctionnement sans pannes ou arrêts inattendus.
Que faut-il attendre de la mise en œuvre de la GMAO ?
Les clients de la GMAO doivent se méfier des packs génériques qui offrent le strict minimum, rendant finalement le service fourni très limité.
À l’inverse, il existe un risque de se plonger dans des systèmes inutilement complexes. Leur inconvénient est une dépense supplémentaire, ainsi que le temps nécessaire pour configurer et apprendre toutes leurs fonctions.
La formation de l’équipe est essentielle lors de la mise en œuvre d’une GMAO qui sera correctement utilisée par les services de maintenance à long terme.